Economie

AGRICULTURE/ L’UNION EUROPEENNE ET L’ALLEMAGNE FINANCENT LA FILIERE ANANAS A ENVIRON 3,9 MILLIARDS DE F CFA

Publié le vendredi 18 janvier 2019, par Lemessager-actu

Cristina Martins Barreira, cheffe de la délégation de l’union européenne au Togo et le ministre de l’industrie et du tourisme, Gabriel Ihou ATTIGBE, ont procédé au lancement du Projet d’Appui à l’Amélioration de la Compétitivité de la Filière Ananas au Togo (PrAACoFAT) hier 17 janvier 2019 à Adangbé.

Ce programme a pour objectif de renforcer la compétitivité de la filière ananas au Togo et de faciliter l’accès au marché pour les petits exploitants agricoles en réduisant leur cout de production et de commercialisation.

Financé par l’Union Européenne et l’Allemagne à hauteur de 3,9 milliards de F CFA, « ce programme met l’accent sur l’intégration des chaînes de valeurs aux niveaux local, régional et international  » a laissé entendre le Ministre Ihou.

La filière ananas du Togo a été retenue compte tenu de son potentiel de transformation. Car, de l’ananas des champs, l’on peut obtenir de l’ananas séché, des jus de fruits, l’ananas fruit et de jus purs.

Le ministre a salué par ailleurs l’engagement de l’Union Européenne à réaliser dans les prochaines semaines une étude socio-économique et environnementale de la filière ananas au Togo. Une politique qui permettra d’améliorer un environnement propice aux entreprises de production et de commercialisation des produits agricoles.