Culture

Culture : Le Ministre Kossivi EGBETONYO en tournée d’échanges avec les artistes de l’intérieur du pays

Publié le mardi 8 octobre 2019, par Lemessager-actu

Le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi EGBETONYO, a entamé depuis le 03 octobre 2019, une tournée à l’intérieur du pays en vue d’échanger avec les artistes des régions de la Centrale, de la Kara et des Savanes. Il entend, à travers ces échanges, connaitre leurs difficultés, recueillir leurs attentes et explorer, avec eux, des pistes de solutions à trouver.

La première étape de la tournée a été celle de la région centrale où le ministre Kossivi EGBETONYO a eu s’entretenir avec les acteurs des différents sous-secteurs de la culture.

Le Ministre a été accueilli par le préfet de Tchaoudjo, Col. MONPION Matiendou qui lui a rendu un hommage mérité pour les multiples actions, de nature à assurer une meilleure valorisation de la culture togolaise, depuis sa nomination au Ministère de la culture, du tourisme et des loisirs en janvier 2019. Le Préfet a ensuite exhorté les artistes et promoteurs culturels à prêter une oreille attentive au message de leur ministre de tutelle.

A la suite du préfet de Tchaoudjo, le porte-parole des artistes, Monsieur DERLANE Nouridine, a, lui-aussi, remercié le Ministre pour son investissement dans la culture et a manifesté son satisfecit pour la tenue de ce genre de rencontres qui leur permettent d’échanger avec lui.

Après avoir précisé l’objet de sa tournée et canalisé les échanges, le ministre Kossivi EGBETONYO a ouvert les débats qu’il a voulu sans tabou mais empreints de respects mutuels.

Les débats étaient essentiellement relatifs à la gestion du Fonds d’aide à la culture (FAC) ; la préoccupation majeure du ministre étant de trouver un mécanisme adéquat de gestion dudit fonds afin qu’il soit plus bénéfiques aux artistes et à la Nation togolaise toute entière.

Ainsi, la subvention du Fonds d’aide à la culture ne doit plus être faite sur la base géopolitique mais en considération de la qualité/performance des projets soumis.
En clair, aucun projet ne sera plus financé en raison de sa provenance de telle ou telle région, mais le sera parce qu’il présente des résultats concrets, un projet basé sur une gestion axée sur les résultats.

Pour ce faire, le Ministre invite les artistes et promoteurs culturels à se regrouper ou à proposer des projets communs et innovants.

A l’issue des échanges, il est à retenir que le défi à relever c’est de faire de la culture un socle du développement durable du Togo et que l’industrie culturelle Togolaise puisse valoriser l’image du pays sur la scène internationale.

La tournée du ministre de la culture, du tourisme et des loisirs se poursuit ce 04 octobre dans la région des savanes et le 5 octobre 2019 dans la région de la Kara pour le même objectif.

Rappelons que c’est depuis le 21mai dernier, que le ministre Kossivi EGETONYO a débuté, par le Grand Lomé, une série de séances de travail avec les acteurs culturels du Togo.