Société

Fabrication de poissons ‘’Maquandjo’’ au Togo : De fausses informations, selon M. Batawila de la direction générale de la pêche

Publié le dimanche 18 février 2018, par Lemessager-actu

Ces derniers jours, des informations faisant état de fabrication au Togo, de poissions d’espèce hec communément appelés ‘’Maquandjo’’ circulent sur les réseaux sociaux. Des images montrant une dame commerçante de ces types de poissons en train de témoigner ont soulevé l’inquiétude des consommateurs. Ces informations ont alerté le ministère de la santé et de la protection sociale qui a à son tour alerter les responsables en charge de la pèche au Togo. Et d’après les analyses sensorielles faites en présence des représentants des associations des consommateurs, il n’en est rien.

Les informations sont donc fausses. C’est la rupture de la chaine de froid qui est à la base de la noyade des poissons dans l’eau de glace, une noyade qui a causé la présence de l’eau qui s’échappe du poisson lorsqu’on le presse, selon M. Batawila de la direction de la pêche.

Aucune autre explication scientifique plausible n’est à la base de cette situation.
Les poissons ‘’Maquandjo’’ sont consommables.

Quand aux poissons objets de la polémique, au nombre de 43 cartons, ils seront détruits ce lundi, dit le directeur de la pêche.