Société

Forum de la Diaspora Togolaise à Dakar : APRES L’ESCALE A ABIDJAN ET UNE FRUCTUEUSE RENCONTRE D’ÉCHANGE AVEC LES TOGOLAIS DE LA COTE D’IVOIRE, LA DIASPORA EST DEPUIS HIER A DAKAR

Publié le jeudi 19 avril 2018, par Lemessager-actu

En route pour Dakar, la Capitale Sénégalaise où doit se tenir le samedi 21 Avril prochain le « FORUM DE DAKAR », la Délégation du Réseau ’’Diaspora Force de Développement du Togo, initiatrice de l’événement, a été reçu mardi 17 Avril 2018 par la Diaspora ivoirienne à Abidjan.

Les responsables du réseau ont eu une séance de travail à Port Bouet avant de quitter la nuit pour Dakar où toute la journée hier et ce matin encore ils prennent contact avec les autorités et les premiers responsables des associations des togolais du Sénégal.

Après avoir été reçu ce mercredi matin par M.Pascal DAUGBEY, Consul du Togo au Sénégal, l’équipe conduite par M. Denis KOUDOAGBO, Coordonnateur et Dieudonné THADDE, Secrétaire Général Réseau ’’Diaspora Force de Développement du Togo, rencontre les togolais du Sénégal pour une meilleure coordination de ce Forum. Parti du constat que le Togo a véritablement changé, la Diaspora veut s’organiser pour mieux participer, contribuer et profiter de cet élan de Développement. Activement présent sur le terrain, le Réseau « Diaspora Force de Développement du Togo » veut se faire mieux connaître à Dakar et susciter des adhésions à cette nouvelle dynamique contributive de la Diaspora togolaise au développement du pays. Un réseau qui entend accompagner et faciliter l’implication et de la participation de la Diaspora au Développement du Togo.

Il s’agira entre autre d’échanger sur les facilités qui pourront être accordés aux membres de la Diaspora qui voudront investir ou créer des entreprises au Togo, de faire le point sur les besoins et contribution des Jeunes de la Diaspora (Etudiants et Stagiaires notamment) et les reverser aux travaux du Forum Présidentiel de la Jeunesse qui se tient à Lomé. Dakar sera également l’occasion de préparer le prochain FORUM DE LA DIASPORA SUR LE DEVELOOPEMENT DU TOGO à LOME au cours duquel plusieurs autres sujets seront débattu, une rencontre qui se tiendra en juillet 2018 et à l’issue de laquelle sera mis en place officiellement une structure de contact qui permettra aux membres de la Diaspora d’entretenir un dialogue permanent avec les autorités.

Le nouveau réseau qui profitera de Dakar pour s’inspirer de l’expérience de la Diaspora sénégalaise, échangera non seulement sur les Grands Changements intervenus ces dernières années au Togo et l’opportunité qu’ils représentent pour la Diaspora, mais également sur la Situation Politique de ces sept derniers mois au Togo. L’« Appel de Dakar à la Classe Politique Togolaise » bouclera la fin de ce Forum. Les initiateurs du Réseau DIASPORA FORCE DE DEVELOPEMENT DU TOGO qui ne cachent pas leur sympathie et leur soutien au Président FAURE, lanceront un autre appel à mobilisation de fonds et de contributions de toute nature, pour la Construction d’un Centre de Formation Professionnelle qui portera le nom du Président togolais.

« Au-delà de nos convictions politiques qui divergent parfois, les objectifs du Forum de Dakar concernent et intéressent tous les togolais de la Diaspora que nous sommes.

Le Développement personnel et collectif n’ayant pas de parti pris, cest ensemble que les différentes branches de la Diaspora trouveront leur place dans le Togo de demain, indépendamment des dirigeants. Et cela est possible. Cest le pari que nous devons réussir à Dakar » explique M. Denis Kodjo KOUDOAGBO, Coordonnateur du réseau.