Société

La complicité Faure Gnassingbé-Paul Kagame à Addis

Publié le lundi 29 janvier 2018, par Lemessager-actu

Les deux hommes se connaissent bien et depuis des années. Faure Gnassingbé et Paul Kagamé se sont rencontrés l’an dernier lors du forum technologique ’Transform Africa’ à Kigali ainsi que lors du sommet Afrique-Europe et aussi lors de l’investiture de Kagamé en Aout 2017.

Certes, les deux chefs d’Etat sont connus pour leur rapprochement sauf qu’à Addis Abéba en Ethiopie, lors du 30e sommet de l’Union Africaine dimanche et lundi il a été constaté une complicité entre les deux hommes.

Sur les images, les poses et dans les vidéos ce sont des multiples accointances
qui montrent aux yeux de l’Afrique une certaine compréhension d’esprit entre ces deux chefs d’Etat, aujourd’hui, respectivement président de la Cédéao et patron de l’Union africaine. Un fait banal mais plein de sens qui mérite d’être relevé pour l’Afrique.

Déjà dimanche, Faure Gnassingbé a posé au côté de Paul Kagame, nouveau patron de l’Union africaine sur la photo de famille avec à la clef des apartés.

Ce lundi c’est également la même appréhension. Le chef de l’Etat togolais était juste au côté du président Rwandais lors du dévoilement de la plaque marquant le lancement du marché unique du transport aérien africain (SAATM/Single African Air Transport Market).

SAATM est le premier projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA et vise à créer un marché unique et unifié du transport aérien en Afrique, à libéraliser l’aviation civile sur le continent et à faire avancer le programme d’intégration économique de l’Afrique.

Sur son compte twitter, Faure Gnassingbé a affiché son optimisme à la suite du lancement de ce marché et du dévoilement de la plaque en ce qui concerne la remontée du trafic aérien africain au niveau mondial aujourd’hui estimé à 3%.

‘ Les compagnies aériennes continentales transportent moins de 3% du trafic aérien mondial. Le SAATM contribuera à améliorer substantiellement cette performance’, peut-on lire.