SANTE

Le Conseil National du Patronat aux cotés des enfants souffrant de leucémie

Publié le samedi 12 janvier 2019, par Lemessager-actu

Une cérémonie de remise de dons au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio s’est déroulée hier vendredi 11 janvier 2019 à Lomé.

Les dons en question viennent du Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo et sont composés de vivres alimentaires et de médicaments, le tout évalué à environ 3millions de FCFA. Ils sont destinés aux enfants souffrant des maladies de cancer hospitalisés dans l’unité d’hémato- oncologique pédiatrique du CHU Sylvanus Olumpio.

Pour le président du CNP-Togo, Coami Tamegnon, c’est toujours un devoir d’être proche des malades, surtout des enfants souffrant de maladies sévères.
Pour lui, ces dons c’est le rayon de soleil du CNP-Togo à l’endroit des enfants, aux parents et au corps médical.

« C’est une manière de leur redonner le sourire, un peu de soulagement et une motivation, pour qu’ils ne baissent pas les bras et leur prouver que de pieuses pensées sont toujours faites à leur égard » a ajouté Coami Tamégnon qui dit espérer que ces dons rendraient fiers les bénéficiaires et seront bien utilisés.

Yawo Akotia, Directeur Général Adjoint et Gestionnaire Financier du CHU Sylvanus Olympio, a remercié le CNP-Togo pour la démarche. Il a assuré que ses dons iront aux bénéficiaires.

Un autre geste de bonne volonté s’est manifesté lors de cette cérémonie. Il s’agit de la remise d’une enveloppe de 100 000 F CFA du groupe artistique Mawu PeNusè, aux enfants. Le groupe était présent sur les lieux pour la circonstance, mais a trouvé nécessaire de maitre la main à la poche. Un geste salué par les bénéficiaires et le DG adjoint du CHU SO.

Crée en 1954, le CHU Sylvanus Olympio a trois missions essentielles qui sont, assurer la prestation de soins aux malades, assurer la formation permanente du personnel et l’éducation sanitaire et mener les activités de recherche en science de la santé.

L’unité d’hémato- oncologique pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio, la seule unité de prise en charge des cancers de l’enfant au Togo, s’occupe également d’autres maladies comme le paludisme, les infections respiratoires aigües, anémies graves, malnutrition aigüe sévère, diarrhée aigüe sévère, sont aussi pris en charge.
Retard de consultation, absence de médicament, insuffisance d’infrastructures sont entre autres difficultés que l’on enregistre.

Selon, les informations, un projet de construction d’hôpital de jour pour agrandir cette unité démarrera bientôt grâce à l’appui du Président Faure Gnassingbé. Ce qui pourrait soulager les médecins qui n’ont sans cesse crié leur ras-le-bol pour manque de matériel et de cadre adéquat dans le centre.