FINANCE Economie : le Projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Togo et du Burkina entre sa phase active

Les responsables de l’Office Togolais des...

Publié le mercredi 21 mars 2018, par Lemessager-actu

Les responsables de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a précédé ce mercredi 21 mars 2018 à Lomé au lancement du projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers du Togo et du Burkina Faso.

C’est le directeur des opérations douanières, Agoro Médjéssiribi, qui a précédé la cérémonie en présence de plusieurs responsables d’entreprises, des cadres de l’OTR et autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre dudit projet. A travers ce lancement, le projet entre dans sa phase active. Ainsi, plusieurs rencontres d’information et de sensibilisation sont prévues dans les jours à venir.

Pour M. Agoro Médjéssiribi, c’est une rencontre qui vient à point nommé car « elle permettra aux différents acteurs présents de mesurer et d’apprécier les bénéfices que chacun pourra tirer en termes de traitement des dossiers, la sécurité des marchandises et surtout la réduction du cout ».

Ce système d’interconnexion vise à faciliter la libre circulation des biens dans la région a souligné ASSOUKOU Raymond KRIKPEU, représentant résident de l’UEMOA.
Le projet procède d’une mesure de facilitation des échanges, notamment des opérations de transit entre les deux Etats pour les marchandises destinées soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso, soit pour les marchandises allant dans le sens inverse vers le Togo.

Il permet également de réduire les nombreuses barrières tarifaires et non-tarifaires qui existent et entravent la réalisation du marché unique au sein de l’espace UEMOA.

Le projet a le soutien de la Commission de l’UEMOA et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Edith