Médias

Médias : La question de la démocratie au centre d’un atelier des journalistes à Kpalimé

Publié le samedi 17 mars 2018, par Lemessager-actu

Les journalistes des radios publics et privés se sont retrouvés à Kpalimé du 15 au 17 Mars 2018 pour un atelier sur la démocratie. L’initiative est du centre du droit public de l’Université de Lomé.

Durant deux jours, les participants, tous animateurs d’émissions en langages locales, se sont familiarisés avec les notions de la constitution, le cadre conceptuel, les organes de garantie de la constitution, les réformes constitutionnelles, le référendum etc…

Pour le professeur Kini, spécialiste du droit public dans les universités du Togo, il est question pour le centre de doter les hommes des médias particulièrement ceux animant les émissions en langues locales, des notions essentielles qui fondent la démocratie afin de les faciliter la tâche.

Cette formation qui concerne les journalistes des régions maritime, plateaux-Est et Lomé ont permis aux participants de repartir avec les notions qui leur permettront d’aborder les questions de l’heure qui ont court dans le pays avec beaucoup plus de discernement pour le bien des populations.

Outre le professeur Kini qui représentait le président du l’Université de Lomé à l’ouverture des travaux, les professeurs Kalipé et Ounaké étaient également présents pour entretenir les hommes des médias.

La rencontre de Kpalimé fait suite à celle de Kara, et qui a réuni les journalistes des régions des savanes, de la Kara et de la centrale.

Les enseignements chercheurs surtout spécialistes du domaine ont leur mot à dire à travers la transmission du savoir, de ce qu’il savent, aux journalistes qui abordent le plus souvent des sujets ou des thèmes qu’ils ne maitrisent pas forcément.