SOCIAL

Œuvre sociale : Les populations de Kpatakpani consultées sur diverses pathologies grâce à l’A.V.DEV

Publié le jeudi 18 avril 2019, par Lemessager-actu

Les populations de Kpatakpani dans la préfecture de Tchamba peuvent dire merci à leurs cadres (filles et fils) résidents dans le pays et dans la diaspora, et réunis au sein de l’Association Vision pour le Développement de Kpatakpani (l’A.V.DEV). Et pour cause, elles(les populations) ont eu gratuitement droit aux consultations médicales ce jour, sur diverses pathologies (diabète, hypertension artérielle, hépatites etc….).

L’initiative vise à permettre aux vieillards, jeunes et enfants de connaitre leur statut.

« Nous voulons aider nos parents, nos frères et sœurs à connaitre leur statut. Ce qui leur permettra de changer leur mode de vie. Comme on le dit sans la santé aucune œuvre n’est possible. Or nos parents ici n’ont pas les moyens pour se faire consulter. Il faut absolument les aider. Et c’est ce que nous avons fait », a confié M. Amadou Allassani, l’un des responsables de l’association, initiatrice de cette action.

Il s’agira après ces consultations de prodiguer des conseils aux parents et de voir dans quelles mesures certaines pathologies peuvent être prises en charge.
Pour cela, une équipe médicale composée de spécialistes de diverses pathologies a été dépêchée.

L’A.V.DEV a été créée pour permettre aux filles et fils de Kpatakpani résidents partout dans le monde, de se retrouver autour des valeurs de développement et du vivre ensemble.

« L’association veut mettre en commun toutes les énergies afin de permettre à notre canton d’amorcer un vrai développement. Elle est sans connotation politique. Nous avons besoin de cela, si nous voulons contribuer véritablement au développement de Tchamba et partant, de tout le pays », a laissé entendre M. Allassani.

Officiellement l’association doit voir le jour le 20 avril prochain sur la base de la loi N°40-484 du 1er juillet 1901.

L’A.V.DEV, selon les responsables veut contribuer à encourager les actions des filles et fils de Kpatapkani vers le développement économique et socioculturel.

Il faut rappeler que chaque deux(02) ans, les filles et fils de ladite localité se retrouvent en journée de réflexion pour parler des maux qui minent le développement du milieu et proposer des approches de solutions. A l’occasion, des prières sont organisées pour implorer Dieu afin qu’il continue par protéger les populations de la localité et partant, celles de tout Tchamba.

Des jeux et concours sont organisés également à ces occasions, à l’intention des apprenants et des récompenses offertes, en vue d’encourager ceux-ci à aller loin dans leurs cursus. Des soutiens et autres dons sont aussi faits à l’endroit des établissements scolaires.

La journée de réflexion pour officialiser l’association est prévue pour samedi.
D’autres activités sont à l’ordre du jour avant cette journée, précise-t-on du coté des responsables de l’A.V.DEV.