Economie

OTR/ 7e forum des agents de douane de l’UEMOA

Publié le mercredi 28 novembre 2018, par Lemessager-actu

Lomé abrite du 27 au 30 novembre 2018, le 7ème forum des agents des douanes de l’Union Economique et Monétaire Africaine (UEMOA).

Axé sur le thème, « analyse des causes profondes des entraves à la libre circulation des biens dans l’ espace UEMOA », cette rencontre sera un lieu d’échanges et de partage sur les défis de réformes et de modernisation des administrations des douanes de la sous-région surtout en ce qui concerne le rôle desdites organisations dans le pilotage des réformes douanières.

Autres thèmes qui seront egalement abordés , la stratégie communautaire de la promotion des échanges intracommunautaires, la problématique et les perspectives du transit intra-communautaire des marchandises dans l’espace UEMOA.

Le directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et de Finances, Kossi Tofio, s’est réjoui du choix porté sur le Togo pour abriter ce forum.

« L’effectivité de ce forum est une réaffirmation de l’engagement des agents des douanes pour la redynamisation et le succès du processus d’intégration sous –régional », a-t-il déclaré.

Pour Asoukou Raymond Krikpeu, représentant résident de l’UEMOA, le forum des agents des douanes de l’UEMOA, au fil des années, a acquis le statut d’une institution communautaire avec lequel il faut désormais compter.

Il a exhorté les participants aux échanges fructueux et a une participation active.

« Cette importante rencontre des douaniers de notre espace économique, au-delà d’être un évènement douanier, renforce les liens d’amitiés entre les huit pays concernés  », a laissé entendre, Le commissaire Général de l’office togolaise des recettes, Kodjo Adédjé.

« L’effet recherché est de favoriser la coopération décentralisée et syndicale, de développer des réflexions allant dans le sens de l’atteinte des objectifs douaniers et commerciaux de l’Union et au besoin de mettre en place des projets d’intérêt régional ; enfin d’œuvrer pour le renforcement des liens professionnels entre agents des administrations des douanes de l’UEMOA ». a ajouté Kodjo Adedje.

Il s’est dit convaincu, que face aux différents enjeux, les participants feront des échanges fructueux et pertinents de leurs expériences en vue de relever les défis dont fait face notre modèle d’intégration régionale.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’UEMOA rassemble aujourd’hui huit Etats aussi bien côtiers que sahéliens à savoir : le Bénin, la Cot d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ayant en commun le francs CFA. Elle couvre une superficie de 3 506 km2 pour environ 120 millions d’habitants.
Edith