TOURISME

Premier forum du Tourisme au Togo : Les acteurs du secteur Touristique réfléchissent sur la contribution du tourisme à l’atteinte des objectifs du PND

Publié le mardi 12 novembre 2019, par Lemessager-actu

Le premier forum du tourisme au Togo se tient depuis ce matin à Lomé. Initiée par le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs, la rencontre vise à sensibiliser les acteurs du Tourisme à l’adhésion au Plan National de Développement(PND).

Hôteliers restaurateurs, agents de voyages et e tourisme et tout autre opérateur dans le secteur du tourisme auront à débattre durant les deux jours que va durer la rencontre, autour du thème « la contribution du secteur du tourisme à l’atteinte des objectifs du PND  ».

C’est le ministre en charge de la culture et du Tourisme, Kossivi Egbétogno qui a officiellement donné le ton des travaux de ce forum. *

Le ministre dans son intervention, est revenu sur le passé glorieux du Tourisme Togo, particulièrement les années 80 qui selon lui, « sont connues pour être l’âge d’or du tourisme au Togo ».

« Un passé glorieux dont nous sommes tous nostalgiques  »a laissé entendre le ministre.

Pour Kossivi Egbétogno la destination Togo était l’une des premières en Afrique de l’Ouest à l’époque. il s’est tout de même réjoui que le secteur touristique togolais retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.

En effet, en 2017, le Togo est classé second pays en termes de visiteurs touristiques, derrière l’Égypte. Le ministre Egbétogno a invité les participants à ce premier forum à faire de cette rencontre, un cadre de réflexion devant aboutir à l’établissement d’une corrélation entre l’essor du tourisme et la réussite du PND, surtout que le Togo se trouve aujourd’hui dans un environnement mondial qui allie intégration et développement.

L’objectif du ministère du Tourisme à travers l’organisation de ce premier forum est de faire passer la part du tourisme dans la création de la richesse qui est de 4 % en 2015 à 6,2 % du PIB à l’horizon 2022, et ce conformément à l’objectif que s’est fixé le gouvernement dans son ambition de faire du Togo un grand centre du tourisme d’affaires et de tourisme bleu dans la sous-région ouest africaine en lien avec l’axe 1 du PND.

Ainsi, les échanges porteront notamment sur plusieurs thématiques. Il sera question de faire de l’état des lieux des différentes offres touristiques, proposer des structurations possibles, revoir la problématique relative à l’accroissement et la valorisation de l’offre touristique, la facilitation du financement des investissements dans le secteur touristique et hôtelier, l’amélioration du cadre normatif et institutionnel, etc…

Madame Ayim-Djagbare Philomène, Directrice des de la règlementation de l’inspection et du contrôle des établissements hôteliers et bars, faisant les statistiques , a laissé entendre que le Togo a enregistré l’entrée de 712.000 touristes en 2018 pour des recettes estimées à 48 milliards de Fcfa. Le nombre d’emplois directs dans le secteur touristique notamment le sous-secteur hôtelier est de 8 000. Cette performance est surtout due au tourisme d’affaires et de congrès, précise la directrice.

Les travaux de ce premier forum du Tourisme prennent fin demain mercredi avec des recommandations devant permettre au secteur touristique de jouer véritablement et pleinement son rôle dans l’atteinte des objectifs du PND.