COOPERATION

Présentation du plan d’Investissement Extérieur (PIE) de l’Union européenne (communiqué de Presse)

Publié le mardi 13 février 2018, par Lemessager-actu

Lomé, le 12 février 2018 – Un atelier de présentation du Plan d’Investissement Extérieur (PIE) de l’Union européenne s’est tenu ce lundi dans les locaux de la Délégation de l’UE à Lomé. L’atelier a été ouvert par SE Madame Cristina Martins-Barreira, Ambassadeur, Cheffe de Délégation de l’UE au Togo.

Le Plan d’Investissement Extérieur de l’UE est un ambitieux projet qui vise à encourager l’investissement dans les pays partenaires du voisinage de l’UE et surtout de l’Afrique.

Officiellement lancé lors du récent sommet Union européenne – Union Africaine d’Abidjan, il a pour objectif général de supporter la création d’emplois et la croissance durable et inclusive par le biais de trois volets. La mobilisation des investissements ; l’intensification de l’assistance technique ; le soutien des réformes économiques et structurelles en vue de l’amélioration du climat des investissements.

Dans son discours d’ouverture, SE Madame Cristina Martins-Barreira a expliqué que le PIE est un programme qui appelle à la création de nouveaux partenariats, notamment pour mobiliser des ressources privées et mettre en place des modèles de financement innovants. " Le PIE est adapté aux besoins spécifiques des pays partenaires. Il fera appel à des investisseurs privés, lorsque des propositions commerciales viables répondent à des besoins sociaux. Egalement lorsqu’une quantité limitée de fonds publics peut attirer des fonds privés", a-t-elle indiqué.

La cheffe de la Délégation de l’UE au Togo a salué les progrès réalisés ces dernières années par le Togo dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires et a souhaité que l’ensemble des acteurs s’impliquent pour une mise en œuvre réussie du PIE au Togo.

Les présentations qui ont suivi ont permis aux participants venus du secteur privé, des administrations publiques et des institutions partenaires du développement de maîtriser les contours du plan.

" Le PIE est une véritable opportunité pour le Togo. L’UE apporte d’importantes ressources financières pour accompagner les efforts de développement du pays et il faut que l’ensemble des acteurs s’impliquent véritablement pour que l’économie du Togo soit positivement impactée notamment en matière de création d’emplois", a indiqué Antonio Capone, chef de la Section Infrastructures et Environnement à la Délégation de l’UE au Togo.

Les débats qui ont suivi la présentation ont témoigné de l’intérêt des participants pour le PIE. "Il s’agit d’un projet louable et il revient au pays de mieux s’organiser, présenter des projets solides afin de bénéficier des nombreux avantages du plan", a confié M. Eric Galley qui représentait pour l’occasion la Cellule climat des affaires du Togo.

A noter que le PIE ciblera les secteurs socioéconomiques, en particulier celui des infrastructures et fournira aux microentreprises et aux PME des financements qui mettront particulièrement l’accent sur la création d’emplois décents.