International

RDC : le député d’opposition Samy Badibanga nommé Premier ministre Par RFI Publié le 17-11-2016 Modifié le 17-11-2016 à 17:46

Publié le vendredi 18 novembre 2016, par Lemessager-actu

C’est officiel, la RDC a un nouveau Premier ministre. Il s’agit du député Samy Badibanga qui avait été élu en 2011 sous les couleurs de l’UDPS. Il avait été radié par la suite. Cette nomination est le fruit de l’accord politique signé en octobre entre la majorité et une fraction de l’opposition.

On ne le citait pas beaucoup parmi les premiers ministrables, pourtant c’est bien sur Samy Badibanga que Joseph Kabila a jeté son dévolu pour diriger le gouvernement national.

A 54 ans, né à Kinshasa de parents originaires de la province du Kasaï, le nouveau Premier ministre est diplômé entre autres de l’Institut supérieur des sciences humaines de Genève et de l’Ecole du haut conseil du diamant d’Anvers.
C’est en 2009 qu’il apparaît sous les projecteurs de la politique comme conseiller spécial de l’opposant Etienne Tshisekedi. En 2011, il est élu député national, mais le leader de l’UDPS n’a pas reconnu la validité des élections.

Faisant fi des instructions d’Etienne Tshisekedi, Samy Badibanga, avec d’autres membres de son parti, siège à l’Assemblée nationale et prend la tête du groupe parlementaire UDPS et alliés.

Pour avoir accepté de participer au dernier dialogue national à la cité de l’Union africaine, certains de ses collègues ont tenté de le déstabiliser. Aujourd’hui Premier ministre du gouvernement d’union nationale, Samy Badibanga saura-t-il rassurer les uns et les autres ? La question reste posée.

(Samy Badibanga au centre, lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue nationale à Kinshasa, le 1er septembre 2016)