Economie

Sécurisation des payements des taxes et facilité aux contribuables : L’OTR lance officiellement les opérations de payement des taxes en ligne et mobile money

Publié le mercredi 27 novembre 2019, par Lemessager-actu

Le 15 octobre dernier le paiement en ligne des taxes et impôts devenait obligatoires pour les grandes entreprises au Togo. Ce 27 novembre, l’Office Togolais des Recettes(OTR) a lancé officiellement cette mesure prise en vue de corriger certains manquements qui ont causé du tort au Togo dans le classement dernier du Doing Business.

La cérémonie de lancement qui est couplée d’une formation des opérations de Ecobank, a été présidée par le Commissaire de douane et des droits indirectes, Atta-Kajra Essien, en présence du commissaire des impôts Adoyi Esso-wavana ainsi que des représentants des opérateurs de téléphonie mobile Togocel , en la personne de son directeur commercial Ago-Baza ,et du chef division Flooz de Moov M. Lawson.

Pour Atta-Kajra Essien, l’OTR vise à faire un travail de qualité. Les payements qui se font manuellement ne sont pas sécurisés, a-t-il précisé, pour justifier le choix de passer au payement non seulement en ligne mais surtout via mobile money des taxes et impôts.

Le Commissaire des impôts, Adoyi Esso-wavana a rappelé pour sa part que depuis le 15 Octobre, le payement en ligne des taxes et impôts pour les grandes entreprises est devenu obligatoire. Ainsi, avec la cérémonie de ce jour, l’OTR veut prendre sa place au niveau du télépaiement.

« Le télépaiement n’est pas seulement un moyen de gain de temps mais de sécurisation des payements des taxes et impôts surtout que la télé déclaration était déjà effective » a indiqué M Adoyi. Il a encouragé les opérateurs économiques à opter désormais pour le payement en ligne qui a été indexé à la loi lors du dernier collectif budgétaire et qui accorde des avantages à ceux qui payent en ligne, 3 jours de plus, soit jusqu’au 18 du mois, contre le 15 pour ceux qui font le payement physique.

« Faites tout pour que d’ici le 18 décembre, date du dernier payement de l’année, tout le monde pays en ligne ses taxes pour donner une bonne image à notre pays à l’international » a-t-il lancé.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont réitéré leur volonté d’accompagner l’OTR dans ce processus de payement en ligne via leur produit Tmoney pour Togocel et Flooz pour Moov.

« Collecter les impôts avec l’OTR, nous le ferons grâce à notre Tmoney qui permet à l’opérateur de payer ses taxes partout et à n’importe quelle heure. C’est aussi un dispositif très sécurisé » a laissé entendre Ago-Baza, Directeur Commercial de Togocel.

Pour le chef division Flooz à Moov-Togo Monsieur Lawson, c’est une joie de signer ce partenariat avec l’OTR qui vient compléter l’écosystème mis en place depuis 2013 et qui s’opérait de particulier vers particulier. Avec cette nouvelle vision de l’OTR, c’est le B to B, entre entreprises.